Forum
 
COMMUNIQUE

RUFISQUE - Mouvement Leeral Askanwi indigné : «Nos policiers ont atteint le sommet de l’ignominie, de la lâcheté»


Sources Le Quotidien

Le Mouvement Leeral Askanwi de Rufisque a condamné avec la dernière énergie, «l’agression sauvage» des journalistes Boubacar Kambell Dieng de la Radio Futurs Médias (Rfm) et Kara Thioune de West African Democracy Radio (Wadr) venus couvrir ce samedi, le match Sénégal-Libéria. A travers un communiqué, le Mouvement Leeral Askanwi constate que «l’attaque des policiers a été tellement brutale et sauvage, qu’il est difficile aujourd’hui d’en relever les véritables motivations. Sinon comment comprendre que d’innocents journalistes, munis de leurs badges et dûment accrédités par leurs organes et le Comité de Normalisation du Football, aient pu connaître un tel calvaire dans un pays qui prétend être la vitrine de la démocratie en Afrique, voire dans le monde».
Pour cette association rufisquoise, dirigée par Omar Faye, «nos policiers ont atteint le sommet de l’ignominie, de la lâcheté en se ruant, de façon solidaire et concertée, sur des hommes sans armes, dans l’exercice de leur noble fonction. A la limite, cet acte a des relents de lâcheté et de mercenariat qu’il faudra punir très sévèrement pour l’exemple. Nul n’est au dessus de la loi, fut-il policier, gendarme, sauf que ce dernier est d’ailleurs plus réfléchi». Et cette agression des policiers, selon toujours la même source, est d’autant plus condamnable, «qu’au même moment, des voleurs et des malfaiteurs de tous acabits agressent les paisibles citoyens, les détroussent de leurs biens, les assassinent froidement, de jour comme de nuit, en toute impunité. Où se trouvent ces policiers fanfarons ? Que font-ils par rapport à l’insécurité permanente érigée en règle, aussi bien à Dakar que dans les autres villes du Sénégal»?
Les membres du Mouvement Leeral Askanwi interpellent «le Chef de l’Etat en premier lieu et, ensuite, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur sur ces sinistres évènements, pour que des mesures dissuasives énergiques soient diligentées contre les policiers agresseurs, au risque d’embraser les relations entre les services de police et les populations».

Hyacinthe DIANDY

Voir tous les articles sur le site